Username:

Password:

Fargot Password? / Help

Les photos et vidéo sur ce lien :  cliquez ici

Cette Manifestation Guetta pan le 28 juin à Grenoble est organisée par un ensemble de collectifs et d'associations (Musact, Bassjump, Carton-Pâte RecordsPatate sound system, Gregretek, Lite licht, Eddy Rumas, Mask à gaz record, Reaggae militant ...) et soutenu par de nombreux acteurs locaux (Hadra, Mix lab...), tous unis pour dénoncer un ensemble de pratiques à Grenoble, et France de manière plus générale :

Il y aura de nombreux chars de musiques électroniques, tout ce qui fait une parade, mais aussi avec des revendications.

La manifestation Anti venue de David Guetta à Grenoble partira du Quartier Berriat à 18h, jusqu'au parc paul Mistral.

Elle invite les citoyens à protester, et les élus à réfléchir sur leurs méthodes.

Cette manifestation se veut festive, non violente, n'empêchera pas Guetta et son public de faire la fête, mais a pour but de montrer qu'aussi, une scène locale de qualité existe, et qu'elle est en danger de mort faute de lieux pour s'exprimer. (Bastille, Ampérage, salle rouge et d'autres n'étant plus accessibles).

Parcours : 18 heure Rue Ampere > rue Max Dormoy > Place saint Bruno > Rue Condorcet > Place Championnet > Rue Lesdiguiere > Boulevard Gambetta > Place Gustave Rivet > Avenue Albert 1 er de Belgique > Boulevard Clemenceau.

LES REVENDICATIONS 

DAVID GUETTA à Grenoble : Un Feu de paille avec du mauvais combustible.

Trop cher pour un seul seul homme et si peu de sons. Trop cher au contribuable pour un exilé fiscal.  Il incarne l'aspect le plus commercial des musiques électroniques. Les artistes talentueux ne manquent pas en France et à Grenoble !

Aux élus : Vous nous dîtes que c'est la crise, que les budgets sont serrés : dans ce cas faîtes un choix : arrêtez les feux de paille. Donnez nous des lieux et même moins de subventions que pour Guetta, nous vous ferons venir davantage de monde, et sur la durée !

Un peu d'humour :

guetta pend par mozinor

Contre les excès de normes, réglementations, limitations, interdictions :

Pour les noctambules, avant les problèmes d'argent, c'est avant tout contre une société qui grignote les libertés, à force de réglementations excessives.

Ces normes ont pour conséquences de tuer la vie nocturne, la vitalité des centres ville, mais aussi beaucoup d'emplois, et ce dans un contexte de crise économique et de chômage.

Là dessus, les pouvoirs publics en rajoutent chaque année.

Pensant résoudre une situation particulière, ils créent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.

On peut citer :

Les limitations et restrictions des salles de spectacles, café concerts, bar, clubs

Horaires de fermeture tardive, mises aux normes trop récurrentes, coûteuses, voir impossibles à réaliser, normes sanitaires, normes électriques, normes anti-incendie, anti bruit, anti-fumée, normes handicapées, appliquées à la lettre sans tenir compte de la spécificité des lieux, licence de débit de boisson, licences de spectacle, licences tardives, Etc... :

(site de la Bastille interdit au spectacle. Ampérage et la limitation à 1h pour cause de tableau électrique (neuf) non conforme aux réglementations, salle rouge impossible depuis décembre...)

On compte les salles qui sont en instance de fermeture, il faut rajouter celles qui n'ont jamais pu ouvrir pour toutes ces raisons !

Il devient quasi impossible d'avoir des initiatives. Vous êtes DJ ou orga talentueux et souhaitez organiser vos soirées de musiques électroniques : pas de salle sur Grenoble, il ne vous reste que les free party dans la nature, mais dommage pour vous, même ça c'est interdit !

Les interdictions pour cause de nuisances sonores :

Les limitations d'heure provoquent des attroupements du public à la fermeture. Cela provoque donc des nuisances sonores, alors que, sans limitations, le public pourrait sortir au compte goutte, dans le calme. (C'est comme ça que ça se passe dans tous les pays, et ça se passe bien).

Le petit confort de quelques habitants met en péril les emplois des salariés des lieux de vie, et la vie culturelle du public.

Malgré tous les efforts réalisés par ces salles et bars pour réduire les nuisances, rien ne semble satisfaire les tenants du calme absolu.

Et ils auront souvent raison à travers la loi.

Le problème est que, comme rien n'arrêtent le public, les nuisances auront lieu quoiqu'il arrive, à 5h, 1h mais aussi dans leurs appartements, faute de salles pour les accueillir.

Nous sommes pour une jurisprudence sur les nuisances sonores et contre la gentrification :

Quand des lieux sont là depuis des années (Ampérage notamment), les plaintes posées par les nouveaux habitants ne devraient pas contraindre des établissements à fermer.

On ne s'installe pas à proximité d'un Aéroport pour porter plainte contre le bruit, il en va de même pour les salles de spectacle, bar clubs !

Ainsi Musact a vu en décembre 2012 une soirée annulée à la salle rouge, la veille de l'évènement, par arrété, sans aucune compensation financière, (3000 euros de perte), parce qu'un nouveau voisin a porté plainte à propos d'une soirée privée ayant eu lieu la semaine précédente.

Le Stud se voit interdire une ouverture après 1h, officiellement à propos d'un système électrique qui n'est pas aux normes (alors qu'il est quasi neuf et fonctionne très bien), officieusement à cause des nuisances sonores.

Ce lieu organise des soirées nocturnes depuis 25 ans. Il a beaucoup investit pour réduire ses nuisances (Sas d'entrée, fermeture définitive, espace fumeur interne). Il ne peut vivre sans l'apport financier de ces soirées.

La réaction des élus (voir article) est franchement pathétique.

 La nouvelle salle de musique amplifiée "la belle electrique" ne change rien au problème : 

La tentation est grande pour les élus de dire : "nous faisons beaucoup pour les musiques actuelles, regardez la Belle électrique".

Si cette salle est nécessaire, elle ne pourrait à elle seule faire vivre les musiques actuelles à Grenoble. Le processus d'émergence d'artiste nécessite de nombreux bar et café concert pour que les artistes émergent, puis 5 à 6 salles de 200 à 500 places pour professionnaliser les groupes, avant d'arriver dans des salles plus grosses.

De plus, il faudrait certainement plusieurs salles comme la belle électrique pour que tous les acteurs culturels puissent s'exprimer, plusieurs pour que le public dans toute sa diversité soit comblé.

Pour une meilleures$ répartition des ressources publiques culturelles:

La revendication n'est pas nouvelle. L'écrasante partie des ressources publiques données à la culture servent à financer des équipements élitistes (dont les usagers ne sont pas dans le besoin). De l'autre coté de l'échelle, sont aspergés de subventions des entreprises privée comme  RPO qui organisent David Guetta au stade des Alpes à Grenoble. Des programmations totalement dénuées de sens, exclusivement fait pour brasser de l'argent. Et pas grand chose au milieu, en tout cas rien pour les musiques électroniques. Malgré des demandes répétées, Musact et d'autres n'obtiennent strictement rien en argent, mais beaucoup en bâtons de les roues.  

La venue de David Guetta à Grenoble est accueillie à bras ouvert par nos élus. Montrons leur que nous sommes là.

                                                                                     

Les slogans remontent sur les réseaux sociaux : quelques extraits :

 
Laisser nous danser, vous nous faites bien payer !
Nuisances sonores : j'ai choisi d'habiter à coté d'une salle, j'assume.
On veut pas des millions, juste de la considération.
Nous voulons du bon son et du bon sens!

Les teuffeurs sont aussi des électeurs
Notre culture n'est pas une ordure

L'amperage plutôt que le gaspillage
The only good system is the sound system !
Que sert d'interdire ce qu'on ne peut pas empêcher : un peuple qui danse
Faites du bruit, vous créerez des emplois !
Du pognon pour nos assos, pas pour les exilés fiscaux !
Etes-vous des consommateurs ou des participants ?
"Liberté, égalité, fraternité ! Pour que guetta partage le stade des alpes"

Le local plutôt que le commercial
Guetta > stop les feux de paille, on veut du son sur la durée !
pas moyen de me faire guettasifié!
arrêt du son à 1h ? oui oui maman.
Guetta pan tant pis nous on veux d'l'argent pour nos parties!
Le rock n etait pas aimé musique du demon apres il a y eu woodstook une rave party de nos ancien pourquoi pas nous.
T'es qui pour me dire à quelle heure je me couche ?
Pourquoi chercher ailleurs, ce que la scène locale veut pouvoir donner de tout son coeur ?
Guetta dans la cuvette :  vite tirer la chasse.
" Parce qu'en musique aussi, cultivons la différence et non l'indifférence. Stop au racisme musical, faisons vivre la scène locale"
"Nous aussi on veut des soirées comme ça, mais pas avec david guetta!"
"Pas de Guet-taxe sur la Techno!"
Pensez global,ecoutez local
Nous ravons d'etre libres!
"On veut aussi des royalties
Mais on accepte les Smarties
Plus sérieusement l'art est en crise
Heureusement les vivants pactisent"
David Guetta est à la musique ce que le GF38 est au football.
Sans oublier nos stars locales du slam et du Hip hop :