2003-2013 ---- 10 ans d'histoire Musact.
L’histoire de l’association est étroitement liée à celle du lieu Adaep (Ex Ampérage). Musact fut d’abord point de rencontre et d’élaboration des programmations de musiques actuelles pour la salle : de nombreux bénévoles qui sont passés par l’association furent issus de nombreuses autres associations qui participaient à la programmation du lieu. Tantôt programmatrice ou plateforme de soutient pour le sauvetage du lieu, association résidente qui participe à l’identité du lieu, ce n’est qu’à partir de 2008 que Musact se détache du lieu en allant organiser ses événements non seulement à l’Adaep, mais aussi dans d’autres lieux (Bastille de Grenoble, Xénon, free diverses...)
2003 à 2004 : Création de l’association
L’adaep d’autrefois et le Stud d’aujourd’hui ont le point commun d’accueillir de nombreuses associations.
Musact a été créé par un collectif d’association et d’individualités (qui aujourd'hui gèrent des salles de l'agglomération grenobloise :
Projet Bob, Drak art, Ampérage…) pour dégager des temps de programmation commun à l'Adaep.
Ces évènements réunissaient souvent plusieurs associations en une même soirée, ou mutualisaient des idées et des compétences.
2004 à 2007 :Musact Plate forme des musiques actuelles à l’Adaep
Très vite, Musact fut en charge de la programmation des musiques actuelles à L'Adaep. L’Adaep étant en pleine réorganisation et s’attachant désormais à gérer le lieu malgré un cruel manque de financement, la partie programmation était détachée aux 5 associations de la fédération : Musact, Petite roulotte, Step, Piment vert, Aremdat.
En 2004 et 2005, nous obtenons l’obtention d'aides publiques, pour développer la plateforme associative et soutenir une programmation aussi bien dans le rock, le métal, le reggae, l'electro ou la chanson.
Musact a boosté la programmation à un rythme effréné : deux événements par semaine, un tiers organisé par Musact, un tier en co-production, un autre tier distribué à des associations grenobloises.
La fréquentation du lieu a alors explosé : de 15 000 en 2003 à plus de 33 000 en 2007-2008.
Baptiste et Charline étaient les premiers salariés de l'association.
Sur cette période, 92 concerts et Sounds System on été organisés par l’association, 53 co-production, et 130 dates attribuées aux associations (et régie par Musact)
Les temps collectifs (soirées rencontres inter-associatives) regroupaient de nombreuses associations et ces soirées affichaient souvent salle comble même en pleine semaine à l’Adaep
1ère Rencontres associatives 2006 / Programme complêt 2 ème semestre 2005
Telecharger programme complêt / 2005 fly 2e trimestre2007-2008 : Musact durant la crise de l’Adaep
Quand l’Adaep rentre en redressement judiciaire en mars 2007, il s’agissait surtout, pour les association de la « fédération » (dont Musact, la Petite roulotte, le piment vert, Aremdat), de faire pression sur les pouvoirs publics pour obtenir de l’aide financière pour la salle : Musact avait énormement de poids dans la structure, car elle avait le soutient de nombreuses associations (qui elles aussi risquaient de se retrouver sans lieu d’expression à Grenoble).
De nombreuses actions ont donc été menées avec les autres associations de la fédération Adaep : envahissement des conseils municipaux, campagnes d’affichages, pétitions, concerts et événements de soutient, défilés.
D’autant que l’association Adaep fêta ses 30 ans, et organise avec les asso membres, sur une semaine, une gigantesque fête.
Par ces actions, la ville ne pouvait plus minimiser le rôle de l’Adaep dans le paysage culturel grenoblois, elle était aussi la deuxième salle sur le plan de la fréquentation, la plus explosive politiquement.
Mais la liquidation de la salle fut admise puis votée par une assemblée générale de l’Adaep durant l’été 2007…
Dès lors, il s’agissait de créer une nouvelle structure "Le Stud" pour reprendre la gestion de la salle, et repartir sur des bases saines et différentes.
Les actions de pression menées par la fédération Adaep (dont Musact) ont largement préparé le terrain pour Le Stud, qui sur de nouvelles bases pourra mieux dialoguer avec les élus et obtenir des financements pour la salle.
En septembre 2007, une deuxième assemblée générale annonce la création de la nouvelle structure.
Cette assemblée fut un point crucial pour le devenir à la fois de la salle et de Musact :
Septembre 2007 : Deux semaines plus tard, une AG Musact vote une équipe composée presque exclusivement des équipes Musact axés sur les musiques électroniques.
Le Stud décide de reprendre l’allocation des dates aux asso et la régie de salle, jusque là prise en charge par Musact.
Malgré les réticences de Musact, (qui se voit amputée de certaines missions), cela va permettre à l’association de redéfinir son projet, qui va se muter, avec succès :
En effet, le fait d’abandonner la régie de salle de l’Adaep va permettre au collectif de se ressouder sur un projet renouvelé et cohérent, sur une équipe plus restreinte mais plus soudée, une gestion souple et efficace.
Dernier trimestre de programmation avant fermeture.
Janvier à avril 2008 : les travaux de la nouvelle salle Adaep.
Pendant cette fermeture, Musact organise des soirée à EVE, Le Xénon, et participe aux travaux.
Avril 2008 à 2013 : Musact association de musique électronique
Avril : Musact organise la première soirée de la nouvelle « salle Adaep », avec Mempamal.
En septembre 2008, pour des raisons financières (environ 8000€ de dettes), le CA Musact vote le gel des activités de concert, largement déficitaires.
Au rythme de 2 à 3 samedi par mois, l’année 2008 2009 marque la définition d’un nouveau projet orienté Drum n’ bass, Psytrance, Har d tek.
Toutes les soirées sont des succès, affichant salle comble à chacune des 25 soirées.
La situation financière renoue avec l’équilibre en 2009.
Les visuels et décorations sont de plus en plus travaillée, les concepts de soirée aussi : Drum n’ Trance, Pirate attack, Chaosphère, reprise des Lost in bass initiées dès 2002 par les 3HZ :
l’association renforce son identité sur la scène des musiques électronique, et en devient un des acteurs principaux sur Grenoble, avec Hadra, Goodlife et Interface electronics.
En 2009-2010, le projet le Stud se pérenise, et Le Stud a besoin d’un peu moins de soutient :
Musact en profite pour se dégager du temps (une soirée à l’Ampérage par mois) pour développer la production, la décoration et les soirées en dehors des murs de la salle :
Lost in Bastille à la Bastille de Grenoble deviennent une institution.
Des équipes de Vj, de décorateur, de Dj et de Live sont renouvelées et renforcées.
En juillet 2009, Rodolphe devient salarié, Charline démissionne et Fafou rentre en contrat civile volontaire en octobre,
2010 2011 2012, la programmation suit son cours, 3 immenses soirées à la Bastille de Grenoble sont organisées sur 4 scènes.
Décoration : Baptiste et Sarah partent sur Berlin où ils montent une antenne Musact décoration : débute alors les prestations déco pour Hadra (festival Lens en Vercors 2010, 2011 (main stage et pont), Porcieux), tandis que Fafou se professionalise sur la scénographie à Grenoble pour Musact et en 2012 pour Hadra.
A ce jour, Musact à organisé plus de 300 concerts et soirées.
Livre d'or :
Mempamal (Fr), Prolix (Uk), Phace (de), Micropoint (Fr), Hellfish, Manu le Malin (Fr), Narkotek, Suburbass, Driss (Fr), Elyxir (Fr), Shimon (Uk), Rregula (Australie), Dementia (Autriche), G Dub (Uk), Dj Netik (Fr), Sigma (Uk), Micromachine (Fr), Loom (Fr, Hongrie), Tzw (Fr, Bulgarie), Dc Goodspeed (Uk), Kenei (Fr), None Shall Be Save (Fr), L’esprit du Clan (Fr), The Marcel Bellucci Quartet (Fr), Axiom (Suisse), Nme Click (Allemagne), Mad Factory (Italie), Le Bask (Fr), Mc Vee (Uk), Jade (Hongrie), Les Boucles étranges (Fr), The Phantom machine (Fr), Général Hydophoniks (Fr), Miss Ficel (Colombie), Elisa Do Brazil & Mc Jamalski (Colombie/Fr, Usa), Dont look back (fr), Hburns, JahBass (Fr), AePh (Rome), Micropoint (Fr), Massouille (Fr), Paranoise (Fr), Les enfants de la Bass (Lille), Bad chickens (fr), Destinity (fr), Ez3kiel, Sinsemilia, High tone…
Rédigé par Baptiste PIERRE.